Pascale Daniel, designer d’intérieur : mon voyage vers l’architecture d’intérieur

Si j’exerce aujourd’hui avec passion et engagement le métier d’architecte d’intérieur, ce n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'un voyage personnel profondément significatif. Mon parcours a été tissé de multiples expériences aussi diverses qu’enrichissantes, et j’aimerais les partager avec vous.
Créatrice dans l’âme : mon itinéraire artistique
La création a toujours été une force motrice dans mon existence. Et c’est d’abord à travers la musique qu’elle s’est incarnée. Après des études en école de commerce, je me suis naturellement orientée vers l’industrie musicale. J’ai œuvré pendant plusieurs années au sein de labels indépendants, puis de maisons de disques de renom. Je me suis épanouie dans l’univers de la direction artistique, nourrissant ma passion pour la musique tout en assurant des missions de gestion de projet, de management d’équipe et de production exécutive.
Parallèlement, l'écriture et la composition n'ont jamais cessé de m’animer. Une opportunité m'a conduite à collaborer avec Françoise Hardy, contribuant à des albums emblématiques tels que "Tant de belles choses", "Personne d'autre" et "La pluie sans parapluie", entre 2003 et 2018. J’ai trouvé dans cet univers musical un terrain fertile, où chaque note m'offrait une nouvelle source d'inspiration.
Paris au Mois d’Août : quand la créativité s’illumine…
Après avoir laissé libre cours à ma créativité dans le monde de la musique, c'est dans le domaine du design et du design textile que j'ai choisi de poursuivre cette aventure. En 2012, je donnais naissance à ma propre marque de luminaires, Paris au Mois d’Août.
J'ai eu l'occasion de travailler avec des associations œuvrant pour les réfugiés climatiques et de promouvoir le commerce équitable, notamment au Bangladesh.
J'ai eu le privilège de voir ma marque s'étendre à l'international grâce à des clients aussi prestigieux qu'ABC Home à New York, Hub Furniture, et même Conran Shop, qui ont adopté mes créations aux États-Unis, en Australie, et à travers toute l'Europe. En 2012, la marque a été honorée du prix Découvertes de Maison et Objet, et en 2016, elle a été distinguée en tant que sélection Design par le Wall Street Journal.
Cette aventure fut extraordinaire et m'a permis de m'épanouir dans une nouvelle forme de créativité. Cependant, avec le temps, le succès et la croissance rapide de la marque ont fini par me submerger. La gestion logistique a peu à peu pris le dessus sur la dimension créative. Et, comme vous l'aurez compris, c'est cette créativité qui donne son rythme à ma vie !
Une fois de plus, mon parcours a pris un nouveau virage.
Une reconversion pas si inattendue vers l’architecture d’intérieur
Lorsque j'ai ressenti que j'avais exploré toutes les facettes de ma marque de luminaires, une irrésistible envie de retourner sur les bancs de l'école s'est manifestée. Mon choix s'est naturellement porté vers le design et le design d'espace. Pourquoi ce choix ? Sans doute parce que, pendant toutes ces années où j'ai dirigé ma société de luminaires, j'ai eu l'occasion de côtoyer fréquemment des designers, des architectes et des architectes d'intérieur talent. Forte d'une passion pour le design, cette profession s'est imposée à moi comme une évidence.
La prochaine étape consistait à acquérir de nouvelles compétences, et c'est précisément ce que j'ai entrepris en 2018 à l'ESAM Design Paris, durant 4 ans. Au sein de cette école parisienne, j'ai pu décrocher un double diplôme en architecture d'intérieur et en design, me fournissant ainsi les compétences nécessaires pour donner vie à des espaces uniques et harmonieux.
Designer d’intérieur avec des convictions : valeurs et émotions guident mes choix
Diplômée depuis 2022, je peux désormais exprimer ma créativité et mon goût pour le design à travers la conception d’espaces sur mesure. En tant qu'architecte d'intérieur, je reste guidée par des valeurs. En me formant à différentes approches, comme la psychologie de l'habitat et la neuro-architecture, je défends une vision globale, intégrative, pour servir au mieux mes clients, dans leurs particularités et leurs différences.
J'attache une grande importance à la création de projets uniques et personnalisés. Je refuse l'idée de proposer des conceptions standardisées et dénuées de caractère. Chaque réalisation doit posséder une cohérence propre et conférer une âme et un corps à l'espace de vie ou de travail de mes clients. Avec mes années d'expérience dans le design textile et de produits, je suis en mesure de concevoir des projets originaux, répondant à vos besoins et exprimant votre singularité.
Rénover un lieu va bien au-delà d’une transformation matérielle. C'est aussi permettre la continuité d’une l'histoire et créer un nouveau chapitre en toute conscience. C’est exactement ce qui s’est passé lors de l’un de mes projets les plus marquants, où j’ai rénové l’appartement d’un papa solo et ses trois filles, marqués par un passé familial tourmenté. En collaborant avec les filles pour réinventer l'espace, j'ai voulu leur montrer qu'il leur était possible de devenir les actrices de leur propre vie et du changement dans leur environnement.