Les conseils d’Archcena pour manger plus sain

Pourquoi et comment es-tu devenue Vegan ?

J’ai eu la chance de grandir dans un petit cocon familial avec de la délicieuse cuisine fait maison par ma maman. On mangeait de tout (viandes, poissons, fruits de mer…) sans vraiment se poser de questions, c’était déjà une gratitude d’avoir à manger sur la table grâce à notre papa qui travaillait dur pour nous nourrir sans que l’on ne manque de rien.

En 2012, je vivais à New York depuis un an, savourant le rythme de vie trépidant de cette ville qui ne dort jamais.

Au bout de quelques mois, j’ai ressenti des douleurs au ventre à répétition, une sorte de boule au ventre comme si j’avais avalé une pierre. J’ai vu plusieurs médecins qui ont creusé la piste de l’ulcère, le stress, les allergies.  Cela a duré plus de trois mois, un vrai cauchemar où je pensais parfois que j’avais une maladie grave et incurable. Finalement il s’est avéré que c’était mon estomac qui produisait un excès d’acidité comme s’il se sentait attaqué à chaque fois que je mangeais.

J’ai alors décidé, sur les conseils d’une nutritionniste, d’adopter une alimentation 100% végétale pendant une semaine. Là, mes douleurs ont disparu du jour au lendemain. J’ai halluciné. Je me sentais revivre. J’ai donc décidé de continuer de manger ainsi tout en me documentant au maximum sur la meilleure façon de garder une alimentation végétale et équilibrée. C’est dans un second temps que j’ai réalisé le côté éthique d’une telle alimentation. Non seulement je faisais un bien fou à mon corps mais en plus je pouvais sauver des vies animales. En adoptant une alimentation végétale, j’avais désormais ce pouvoir de manifester en paix à travers mon assiette contre les atrocités de l’industrie animale qui détruit plus d’un milliard de vie par an en France, une industrie qui pollue les mers, détruit les terres et les forêts en cultivant en masse pour nourrir le bétail. Une fois qu’on a compris tout cela, on se sent finalement connectée à la nature et à soi-même. Une véritable renaissance.

Quels conseils peux-tu donner à des personnes souhaitant manger de façon plus saine ?

Le premier conseil que j’aimerais donner c’est « non ce n’est pas dur de manger végétal, non ça n’est pas un effet de mode et non vous n’aurez pas de carences à condition de ne pas faire n’importe quoi tout comme quand on est omnivore et non la carotte ne souffre pas quand on la découpe »

L’idéal est de se faire à manger et contrairement aux idées reçues, une alimentation végétale est très variée. Mes assiettes sont toujours super colorées, pleines de saveurs et au bout de 5 ans, je découvre encore de nouveaux fruits et légumes dont je n’avais jamais entendu parlé.

Comme pour une alimentation classique, le principe reste de manger bien le matin et le midi et plus légèrement le soir au moins 3 heures avant d’aller se coucher. Variez vos repas et agrémentez les de légumineuses, de céréales, de légumes crus, cuits, de graines et d’épices.

Mes conseils pour une cuisine saine et rapide :

1- achetez des jolis bocaux et remplissez les de graines, lentilles et céréales diverses : amandes, riz, noix de cajou, tournesol, avoine, lentilles corail, pois cassés, sésame…etc

2 – achetez des légumes de saison et commencez par vous faire des plats simples tels des poëlées, des plats au fours avec huile d’olive/sel/poivre, des herbes, de la sauce tomate, etc

3- mangez des fruits frais et des fruits secs quand vous avez une petite faim

4- investir dans un blender pour se faire des smoothies, des soupes, des tartinades

5- surfer sur les tonnes de site de recettes végétales qui foisonnent et explorer vos talents de cuisinier

6- mes idées menus en moins de 10 minutes:

Petit déjeuner : dans un bocal mettre une poignée d’avoine, du lait d’amande ou riz, des fruits (bananes, myrtilles, fraises…selon la saison), des amandes, des petits morceaux de cacao

Déjeuner : une poëlee de champignons/courgettes au curcuma sur un lit de riz complet avec une petite salade composée

Dîner : une soupe et une tartinade d’avocats

et pour les plus gourmands : faites-vous vos propres burgersbrowniescookies et autres gateaux

Quelles sont les thématiques de tes prochains cours et où peut-on réserver ?

Je donne des cours chez mois depuis Février 2017 avec opn’kitchen toutes les trois semaines pour le moment et de plus en plus dès la rentrée. Il y aura quelques cours cet été sur plusieurs thématiques : crue, cuisine orientale, srilankaise et une speciale pâtisserie…

Je donne également des cours à domicile si vous souhaitez me booker pour un évènement privé. Contacter moi via mon site  The Curious Mango ou mon mail thecuriousmango@gmail.com

La meilleure adresse pour manger Vegan à Paris

Si je ne devais en choisir qu’un, ça serait le tricycle parce que j’adore le reggae et leurs buddha bowls

 

Retrouvez notre expérience de cours de cuisine avec Archcena ici

libero. sed Curabitur quis ultricies fringilla commodo dolor. elementum facilisis

Rejoignez Paris au mois d'août - Join Paris au mois d'août

20 € offerts sur votre prochaine commande -Get 20 € off on your next order

ml_html_hidden